Le cabinet déménage à Morlaix à partir du 1er janvier 2025.

Nouvelle adresse : 16 rue haute, 29600 Morlaix

Accompagnement des personnes sourdes et malentendantes

Les personnes sourdes et malentendantes ont toutes leur propre identité. Se spécialiser dans la clinique de la surdité ne signifie pas s’intéresser à une psychologie du sourd unique. Chacun est différent. La spécialisation dans la clinique de la surdité concerne :

  • la connaissance de l’histoire Sourde : elle a marqué l’accès de cette population à la langue des signes, à l’enseignement, au travail, à l’information, etc… Connaître la situation des sourds et malentendants dans l’histoire et dans la société actuelle leur permet de ne pas avoir à expliquer faire apprendre cela à leur psychologue. Bien qu’étant entendante, j’ai une certaine connaissance de la culture Sourde. Je peux comprendre plus facilement les éléments que ces personnes peuvent amener en consultation, lorsque leurs propos concernent leur surdité.

  • la capacité à communiquer avec les personnes sourdes et de s’adapter à leur mode de communication. Si certaines personnes ont l’acquisition de la Langue des Signes Française (LSF) comme leur langue naturelle, d’autres sourds ou malentendants vont privilégier un mode de communication basé sur l’oralisation avec l’utilisation de gestes, de signes, pour clarifier la prononciation et la lecture sur les lèvres. Certains oralisent et labialisent (lisent sur les lèvres) exclusivement. Puis, certaines personnes sourdes ou malentendantes et leur famille n’ont pas eu accès à l’apprentissage de la langue des signes dans leur enfance, aussi, certains “codes” propres à leur famille ont été développés. Il s’agit des les capter et savoir les réutiliser pour se faire comprendre et comprendre la personne. Tout les sourds et malentendants n’ont pas le même moyen de communication. Il faut savoir s’adapter à chaque mode de communication.

En tant qu’entendante, des rencontres personnelles et la découverte de la LSF et de l’art Sourd, m’ont amené à apprendre la LSF.  Je participe à des événement culturels sourds (bar-signes, JMS, festivals..)

J’ai suivi une formation en Langue des Signes Française au sein de l’organisme Visuel LSF Bretagne (aujourd’hui Comm’signe). J’ai validé le niveau B2 de maîtrise de la LSF, certifié par le Diplôme de Compétence en Langue (DCL).

J’ai travaillé de février 2023 à janvier 2024 au SAVS Surditude 22 à Saint-Brieuc, accompagnant exclusivement des adultes sourds, malentendants et sourdaveugles.